Tour des FLANDRES 2019

Félicitation à nos cyclos qui ont parcouru les 174kms du tour des FLANDRES 2019

Voici le compte rendu de cette journée rédigé par Guillaume   :

 » Nous sommes arrivés vendredi après-midi en Belgique et avons récupéré nos dossards.

 Après une nuit un peu courte (levé 5h30)… direction Audenarde, au cœur des Flandres, ville de départ et d’arrivée de notre cyclo de 174 km incluant tous les monts mythiques du Tour des Flandres.

Après une dernière vérification des vélos, nous passons la ligne de départ à 7h30. Météo fraîche (7°C), mais pas de pluie ! conditions presque idéales donc.

Le début du parcours est assez technique, avec beaucoup de virages et surtout beaucoup de monde : 16 000 partants sur plusieurs parcours ! 

Très vite, les difficultés arrivent avec les premiers secteurs pavés (10 à 15 km au total sur la journée). Malgré quelques astuces (pression de pneus abaissée, double guidoline ou double paire de gants pour certains…), les passages sont vraiment très difficiles surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de terrain.

Nous arrivons sur les fameux monts : le Molenberg, le mur de Grammont… : souvent pavés, plutôt court, mais avec des passages à 15 ou 20% ! 

17 au total, ils s’enchaînent tout au long du parcours. Le mythe et l’ambiance font (presque) oublier la fatigue et l’accumulation de dénivelé (2000 m au total).

2 monts se détachent en terme de difficulté : le Koppenberg et le Paterberg, avec des passages vraiment très pentus et des pavés en piteux état.

Les 30 derniers kilomètres empruntent exactement le même parcours que les pros le lendemain avec enchaînement Kruisberg, Vieux Kwaremont (ambiance incroyable !), Paterberg, puis 15 km sans difficultés jusqu’à la longue ligne d’arrivée à Audenarde ! 

Bières et frites bien méritées pour nous 5

 Au final, pas de chutes ou d’ennuis mécaniques, une crevaison, et des supers souvenirs. «